Appelez-Nous

Expert fissure à Waterloo

Expert en Fissure Waterloo
Travaux d’excavation à Waterloo

Le problème de l’émergence des fissures dans les fondations en béton

Les fondations sont le pilier de n’importe quel ouvrage. Elles se doivent d’être en bon état et solide sur le long terme. Les fondations peuvent être en béton, en pierre ou en bois, et doivent soutenir la charpente ainsi que les murs intérieurs et extérieurs. Il est indispensable de les entretenir et surveiller leur état.

Cependant, les conditions climatiques de la Rive-Sud de Montréal et principalement sur Waterloo, sont changeantes et la pluie est à l’origine de nombreux problèmes. En effet, les eaux de pluie s’infiltrent facilement dans les résidences si celles si ne sont pas correctement protégées. Certains terrains sont déjà humides à l’avance ce qui facilite d’autant plus l’apparition de fissures.

Il existe différents types de fissures : passives ou actives. Elles apparaissent toutes les deux sur les murs, intérieurs ou extérieurs, et sur les sols. Les fissures actives sont le résultat de l’utilisation de matériau de mauvaise qualité telle que la pyrite, qui est utilisé dans la région de Waterloo.

Les problèmes quand les fissures surviennent

Les fissures sont des crevasses qui se forment sur les murs, qu’ils soient à l’intérieurs ou à l’extérieur. Parfois, les fissures apparaissent même sur les façades des résidences, ce qui pose des problèmes esthétiques. La survenance des fissures est souvent due à un mauvais drainage des terrains. C’est pour cela que la mise en place d’un réseau de drains français autour du périmètre de votre terrain est une opportunité pour éviter l’humidité. Les drains français permettent d’évacuer les eaux de pluie plus facilement et l’humidité disparaît ainsi de votre résidence. Il y a donc moins de risques que des fissures surviennent.

Il est également possible d’imperméabiliser les murs pour les protéger de tous les problèmes naturels qui peuvent survenir. L’imperméabilisation des fondations permet d’allonger la durée de vie du béton et empêche la survenance de problème d’humidité. L’eau ne pourra donc plus s’infiltrer et vous ne ferez plus face à des infiltrations. Aujourd’hui, les fondations sont souvent protégées avec une nappe de goudron mais cela ne garantit en rien une étanchéité sur le long terme.

La réparation des fissures

La réparation des fissures va dépendre de leur forme, de leur place, si elles sont à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui intervient dans la région de Waterloo pour qu’il examine la fissure et la répare. La réparation peut se faire en injectant du polyuréthane et de l’époxy à haute ou à basse pression. Pour ce faire, il faut tout d’abord ouvrir la fissure en forme de « V » puis la remplir. Cette technique est pratique car elle agit sur le long terme. Le résultat est instantané nous vous garantissons une réparation sur le long terme.

Les inspections visuelles jouent un rôle clé dans la prévention des fissures puisque dès qu’elles apparaissent, il est possible de les traiter et d’y mettre fin. Il ne faut en aucun cas minimiser les fissures qu’elles soient dans votre sol, vos murs ou sur votre façade.