Appelez-Nous

Expert fissure à Saint Jean Richelieu

Expert en Fissure Saint Jean Richelieu
Travaux d’excavation à Saint Jean Richelieu

Les fissures sont des fêlures qui apparaissent sur les murs qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, et sont souvent inesthétiques. Elles proviennent d’une mauvaise construction initiale. En effet, les fissures se forment lorsque de l’eau s’infiltre dans votre bâtisse. Dans la région de Saint-Jean-Sur-Richelieu, sur la Rive-Sud de Montréal, le facteur climatique est un des enjeux majeurs dans l’apparition des fissures sur les murs en béton. La pluie est souvent présente ce qui facilite les infiltrations dans les résidences. Il faut donc être vigilant et mettre en place des matériaux résistants.

Nous avons remarqué que sur Saint-Jean-Sur-Richelieu, les fissures apparaissent à proximité des cages d’escalier. Ceci est dû à des gouttières mal placées qui n’évacuent pas correctement les eaux de pluie.

Si la fissure apparait dans vos fondations, cela traduit une faiblesse de vos murs. Dans la région de Saint-Jean-Sur-Richelieu, de nombreuses bâtisses ont été construites avec de la pyrite, qui est un matériau qui gonfle au contact de l’humidité et modifie ainsi la structure de vos fondations. Cependant, les fondations sont la partie la plus importante d’une résidence ou d’un local commercial puisqu’elles soutiennent toute l’armature. Il faut qu’elles soient solides et fiables sur le long terme.

Les solutions pour éviter les fissures dans vos fondations

L’étanchéité joue donc un rôle primordial dans la protection de votre résidence. La mise en place d’un système de drains français permet l’écoulement de l’eau rapidement et les eaux de pluie ne s’infiltrent donc plus dans les murs. L’installation d’une membrane extérieure garantit l’étanchéité de vos murs. Son installation se fait assez facilement puisqu’il suffit de creuser à côté de la fissure, l’élargir en forme de V et la combler avec un mortier.

Les techniques de réparation des fissures

Il existe différents types de fissures : actives ou passives et cela va déterminer leur réparation. Les fissures passives proviennent souvent de la rétractation d’un sol argileux tandis que les fissures actives sont le résultat d’une mauvaise qualité des matériaux.

La technique de réparation des fissures de solage va dépendre de leur emplacement et leur grandeur. Il faut donc faire appel à un professionnel pour ne pas se méprendre sur la technique à utiliser.

Si vous remarquez que les fissures bougent ou grossissent tous les printemps, cela traduit que le remblai de type argileux n’est pas assez résistant face aux conditions climatiques de la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu. Il faut donc modifier les matériaux pour qu’ils soient étanches et ne permettent pas l’apparition de fissures.

Les fissures de solage peuvent être colmatées en y injectant du polyuréthane flexible. Cette technique convient quelle que soit la saison et s’effectue directement par l’intérieur de la maison. De plus, le résultat est immédiat et fiable sur le long terme. Il n’y a donc pas besoin de recourir à une excavation.