Appelez-Nous

Expert fissure à Longueuil

Expert en Fissure Longueuil
Travaux d’excavation à Longueuil

L’apparition des fissures dans les murs :

Les fissures sont des crevasses qui apparaissent dans les fondations et il est difficile d’y échapper. En effet, les fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou extérieurs. Il ne faut en aucun cas les négliger puisqu’elles pourraient empirer facilement et vous verriez de l’humidité s’installer dans votre résidence. En effet, l’eau de pluie s’infiltre rapidement à l’intérieur des résidences. Avec les conditions climatiques que connaît la région de Longueuil, il est courant de voir des fissures s’installer dans votre résidence. Si des fissures apparaissent dans votre mur en béton, cela signifie qu’ils sont moins solides. Il est important de les rendre étanche face à la pluie pour éviter d’être confronté à des situations plus inquiétantes.

De plus, sur la Rive-Sud de Montréal, plus particulièrement dans la région de Longueuil, la pyrite est un matériau très répandu lors de la construction des maisons. Néanmoins, la pyrite modifie la structure des fondations car elle grossit en temps de pluie. A Longueuil, les conditions climatiques sont souvent changeantes, ce qui est favorable à l’apparition de fissures dans vos murs.

Le drainage du sol

Un sol bien drainé est aussi la clé pour un terrain étanche. Les drains français sont indispensables pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie sur les terrains. Il s’agit de mettre en place un réseau de tuyauterie autour de votre résidence pour garder votre terrain sec et qu’il ne devienne pas humide.

Si des fissures apparaissent sur la façade de votre maison, cela peut poser un problème esthétique. Il faut donc réparer vos fissures en faisant appel à une équipe de professionnels. Bien que la réparation des fissures puisse paraitre simple, il faut auparavant analyser la fissure pour savoir d’où elle provient et quel est le problème de fond à résoudre. Les fissures qui apparaissent dans des fondations en béton sont les plus courantes.

Par exemple, les fissures dans le solage de béton sont les plus dangereuses. Elles proviennent souvent d’une mauvaise base de construction. Les murs fragilisés sont plus enclins à être fragilisés.

Comment réparer les fissures de fondations ?

Si vous n’avez pas réussi à éviter le problème des fissures en amont en imperméabilisant votre terrain, il faut procéder à la réparation des fissures qui apparaissent dans les fondations. Les fondations sont les pièces maîtresses pour soutenir les murs extérieurs. Pour cela il faut imperméabiliser les fondations. Cette étape est souvent délaissée au profit d’un simple goudronnage qui coûte moins chère mais dont la fiabilité est moindre. Nous avons remarqué que dans la région de Longueuil, les fissures apparaissent généralement à cause de l’infiltration des eaux de pluie dans la résidence.

Pour réparer une fissure, il est nécessaire d’analyser le type de fissure, savoir si elle est active, c’est-à-dire qu’elles proviennent d’un sol ou des matériaux de mauvaise qualité. Dans le cas où la fissure est passive, cela signifie que votre sol est argileux et que la rétractation du sol produit des fissures.

Il existe différentes manières pour les réparer les fissures mais en général, il faut l’avis d’un professionnel pour savoir comment mettre fin à la fissure. Dans certains cas, un simple rebouchage avec du ciment coulant est suffisant mais parfois, il faut procéder à des réparations plus en profondeur.