Appelez-Nous

Expert fissure à Boucherville

Expert en Fissure Boucherville
Travaux d’excavation à Boucherville

L’humidité est à l’origine des fissures

L’humidité et les eaux de pluie sont à l’origine de bien des problèmes, dont les fissures. L’eau de pluie s’infiltre facilement dans les fondations si ces dernières ne sont pas ou mal protégées. En effet, les fondations sont le pilier de toutes les bâtisses et leur bon état est un gage essentiel à la salubrité. L’humidité et les infiltrations d’eau provoquent souvent des fissures qui peuvent apparaître aussi bien que les murs, intérieurs ou extérieurs, que sur le sol. Le climat dans la région de Boucherville est si changeant qu’il est indispensable de protéger correctement les fondations des dégâts naturels.

La fissure de fondation présente un danger pour la maison car elle agit sur la solidité des fondations. On peut ainsi voir apparaître un affaissement des murs et dans ce cas, il y a un risque d’effondrement de la bâtisse.

D’autre part, la fissure de fondation est la cause d’une moisissure dans le local. De plus, nous avons remarqué que dans la région de Boucherville, les gouttières souvent mal placées ne permettent pas d’écouler les eaux de pluie de manière certaine. L’eau s’écoule ainsi plus rapidement et facilement le long des murs et s’infiltrent dans les fondations.

Les infiltrations d’eau dans les murs est chose courante mais cela provoque parfois des fissures. En effet, l’eau faire pourrir les murs, ce qui les rend plus fragiles et plus enclin à se fissurer.

Afin d’éviter l’humidité, il est possible d’installer un système de drains français qui est sont des tuyaux perforés qui facilitent l’écoulement de l’eau. Les drains sont installés dans le périmètre de votre habitation. Il est également possible d’imperméabiliser les fondations avec une membrane élastomère car cette étape est souvent négligée ou bien elle est remplacée par une simple couche de goudron, ce qui n’est pas suffisant sur le long terme.

Les différents types de fissures et leurs réparations

Il existe deux types de fissures : actives ou passives. Les fissures actives sont dues à de mauvais matériau utilisés dans la construction de votre habitation. La pyrite est un matériau très utilisé dans la région de la Rive-Sud de Montréal est principalement à Boucherville. Le problème c’est que la pyrite gonfle au contact de l’humidité, ce qui engendre des modifications dans les fondations qui peuvent faire apparaître des fissures. Les fissures actives évoluent et se dégradent sur le moyen terme.

Quant aux fissures passives, ces dernières ne grossiront plus puisqu’elles ont atteint leur maturité. Leur réparation peut donc simplement se résumer à un rebouchage.

La méthode de l’injection est souvent utilisée pour réparer les fissures. Elle consiste à ouvrir la fissure en forme de V puis la colmater avec du polyuréthane et de l’époxy. Ces deux produits assurent une réparation sur du long terme. De plus, leur résultat est immédiat et cette technique peut être utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur.