Appelez-Nous

RÉPARATION DE FISSURES DE FONDATION sur la rive sud

Les variations de température au Québec font en sorte que le béton « travaille », c’est pourquoi de légères imperfections peuvent apparaître aux fondations plusieurs mois, voire même une année, après la mise en place du béton.

L’eau est l’un des principaux ingrédients dans la composition du béton. En plus de permettre l’hydratation, elle favorise une meilleure maléabilité ainsi que la durabilité du béton. L’évaporation de l’eau dans l’air ambiant permet de faire sécher le béton, d’où la diminution normale de son volume, ce qui peut en modifier l’apparence. C’est d’ailleurs en raison de ce processus de séchage que peuvent apparaître des fissures à votre fondation. Notons que le béton peut prendre jusqu’à quinze mois avant de sécher complètement.

Les fissures de fondation occasionnent systématiquement des problèmes, certaines étant tout à fait normales. Habituellement, les fissures apparaissent dans le coin inférieur des fenêtres et descendent jusqu’au bas des fondations. Elles demeurent acceptables tant que leur largeur ne dépasse pas 1/8 de pouce (3 mm). Les mêmes critères de tolérance peuvent s’appliquer pour la dalle de béton du sous-sol. Toutefois, il est préférable de faire réparer les fissures avant qu’elles ne soient problématiques.

Pour le colmatage des fissures dites normales, nous injectons avec une machine à pression du polyuréthane dans la fissure jusqu’à concurrence de 3 000 lb de pression. Ce qui colmate la fissure jusqu’à l’extérieur du mur. Les réparations de fissures par l’intérieur de la maison peuvent être faites 12 mois par année. Tandis que les réparations faites de l’extérieur ne se font qu’à des températures allant jusqu’à – 5 degrés Celsius.

Pour les réparations extérieures, nous devons creuser avec la pelle mécanique jusqu’au footing de la fondation. Nous injectons par la suite la fissure au polyuréthane (même procédé que pour les réparations faites de l’intérieur). Une membrane d’imperméabilisation , une membrane ‘’yellow jacket’’ et une membrane drainante sont installées jusqu’au drain français, ce qui empêche l’humidité de pénétrer dans la réparation.

Une fois la fissure réparée, nous enterrons le tout et nivelons le terrain sur 2 mètres à l’endroit des travaux. (Comme les accumulations d’eau sur les pourtours des fondations accentuent les risques d’infiltrations, il est recommandé de donner au terrain une pente positive sur deux mètres. De cette façon, la pluie ainsi que l’eau provenant des gouttières s’écouleront vers l’extérieur du terrain.)

Pour le colmatage des fissures structurelles, nous utiliserons plutôt de l’époxy.

Nous colmatons également les joints entre 2 fondations, ce que nous appelons un joint froid.

Nos garanties sont de 5 ans pour les fissures réparées de l’intérieur et de 10 ans sur les fissures
réparées de l’extérieur. Les 2 garanties sont transférables à un éventuel acheteur.